Le tantra est une pratique vieille d’environ 5000 ans et originaire d’Inde. Comment l'appliquer à la sexualité Gay ?
Le tantra est avant tout une activité spirituelle, un enseignement, ainsi qu’un art de vivre. Il comporte aussi une dimension sexuelle, et permettra d'amener les personnes vers un état de conscience de leur corps, de leur sexualité et de leur plaisir ainsi que celle de son partenaire. Le tantra utilise plusieurs techniques qui sont également utilisées lors de la pratique du yoga. Il s’agit par exemple, des postures, des mantras (des chants qui favorisent l’éveil), de la méditation...
Comme dans la pratique de la méditation ou de la plein conscience, les pratiques tantriques permettrons d'atteindre également une pleine conscience de tout son corps et de tous les sens pour enrichir sa relation sexuelle. Trop souvent, une personne est dans la quête de son propre plaisir , à la fois immédiat et personnel, sans se soucier du plaisir de l 'autre , ou de prolonger son propre plaisir.
Car en effet la vision tantrique est large : elle prend en compte la sexualité (une sexualité considérée comme sacrée), l’amour mais aussi le psychisme, l’affectif, le mental... Le corps est considéré comme un outil, un objet ou encore un moyen qui permet d’atteindre un état de conscience supérieur, un sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi…
La pratique la plus connue et répandue du tantrisme est le « massage tantrique ». Comme pour la plus part des massages, l’intention première est de réduire le stress. Cependant le massage tantrique permet d’atteindre d’autres objectifs exposés ci-dessous
Quels sont les bienfaits du tantra ? (pourquoi on en fait ?)
Dans le tantra, il est dit que toute chose est le résultat de l’union entre un principe créateur femelle (la déesse Shakti) et un principe fécondateur mâle (le dieu Shiva). Ce qui signifie que les contraires s’unissent, fusionnent (le masculin et le féminin, le Ying et le Yang, l’esprit et la matière…) pour former un tout et permettre d’atteindre l’extase sacrée.
La pratique de cette discipline apporte du bien-être à différents niveaux (autant en ce qui concerne les aspects spirituels et psychiques que pour les aspects sexuels, physiques et relationnels). Et bien qu’il soit difficile d’énumérer tous ces bienfaits, nous pouvons quand même dire de cette pratique qu’elle permet :
- L’éveil des sens
- Une communion partagée
- Une meilleure circulation des énergies
- L’élévation de la conscience
- Un état de relaxation (mental, physique et émotionnel)
- Le développement de la relation à soi-même et à l’autre
- De rétablir la communication corporelle
- De réaffirmer son amour, sa sensualité
- De connaître une autre forme de plaisir
- De stimuler le corps dans son ensemble
- De connaître l’abandon, la dissolution de l’égo
- De prendre conscience de la non-dualité
Si tu souhaites découvrir toutes les techniques du tantrisme pour les gay, on organise des stages de tantrisme au Gay Resort Le Vieux Donjon - Informations et programme .